Publication date: September 2018
Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 135, Issue 4
Author(s): S. Kallel, R. Kallel, S. Ayadi, A. Ghorbel
Résumé
Introduction
Nous rapportons le premier cas de carcinome épidermoïde de la glande thyroïde coexistant avec un carcinome papillaire et une thyroïdite de Hashimoto. Nous allons discuter les théories de l'histogenèse du carcinome épidermoïde de la thyroïde et la stratégie du traitement optimal.
Cas clinique
Il s'agissait d'une femme âgée de 54 ans ayant présenté une masse basi-cervicale antérieure mesurant 4 cm. L'exploration radiologique a montré un nodule thyroïdien suspect qui infiltrait la trachée. Une thyroïdectomie totale et un curage médiastino-récurrentiel bilatéral ont été effectués. L'examen anatomo-pathologique définitif a conclu à un carcinome papillaire à cellules hautes associé à un carcinome épidermoïde du lobe droit et une thyroïdite de Hashimoto. L'étude immuno-histochimique du carcinome épidermoïde a montré une coloration positive pour p53 et Ki67 et une coloration négative pour la thyroglobuline. La patiente a subi un traitement adjuvant à base d'iode radioactif (2 cures) et de radiothérapie. Après un recul de 24 mois, notre malade va bien.
Discussion
Dans notre cas, l'origine la plus probable du carcinome épidermoïde de la thyroïde est une transformation de la thyroïdite de Hashimoto après une phase métaplasique. Ce profil immuno-histochimique est associé à un meilleur pronostic. Le traitement le plus adapté consiste en une résection chirurgicale complète associée à une radiothérapie.
https://ift.tt/2ChVKs8
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου