Publication date: September 2018
Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 135, Issue 4
Author(s): E. Lemaire, S. Ciftci, C. Debry
Résumé
Introduction
La dysphagie est un symptôme fréquent en postopératoire immédiat d'une arthroplastie cervicale par voie antérieure. En revanche, une dysphagie apparaissant à distance de l'intervention doit faire évoquer le diagnostic de luxation prothétique.
Observation
Un homme de 65 ans s'est présenté en consultation pour dysphagie d'apparition rapidement progressive, sans autre signe fonctionnel associé. On notait comme principal antécédent une arthroplastie cervicale 27 ans auparavant.
L'examen physique et le scanner cervical ont confirmé le diagnostic de luxation prothétique antérieure au stade préperforatif. L'extraction chirurgicale par voie cervicale a permis la régression des symptômes.
Discussion
La luxation de prothèse doit être évoquée devant une dysphagie chez un patient ayant un antécédent d'arthroplastie cervicale. Le bilan clinique et radiologique permettent de confirmer le diagnostic, et une prise en charge chirurgicale précoce permet la régression des symptômes et évite des suites plus complexes telles que la perforation pharyngo-œsophagienne.
https://ift.tt/2NcS7rz
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου