Αρχειοθήκη ιστολογίου

Αλέξανδρος Γ. Σφακιανάκης
ΩτοΡινοΛαρυγγολόγος
Αναπαύσεως 5
Άγιος Νικόλαος Κρήτη 72100
2841026182
6032607174

Τρίτη 4 Σεπτεμβρίου 2018

Réimplantation cochléaire chez l’enfant : efficacité des algorithmes décisionnels

Publication date: September 2018

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 135, Issue 4

Author(s): L. Distinguin, M. Blanchard, I. Rouillon, M. Parodi, N. Loundon

Résumé
Buts

Le contexte de la réimplantation cochléaire (réIC) chez l'enfant sourd implanté est parfois complexe. L'objectif de cette étude est de décrire les orientations initiales motivant la réIC, d'analyser le diagnostic final et de proposer un algorithme décisionnel.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective sur les patients réIC entre 2005 et 2015. Les caractéristiques démographiques, le contexte de la réIC et les rapports techniques ont été analysés. Les orientations initiales menant à la décision chirurgicale ont été classées en 3 groupes : pré-panne, panne suspectée, raison médicale. Après réIC, les diagnostics définitifs ont été établis en 2 groupes : panne confirmée (DPann) ou raison médicale (DMed).

Résultats

Sur 734 chirurgies d'IC, 69 étaient des réIC (8 %). Le rapport d'analyse du fabricant a été récupéré dans 64 cas (93 %). Deux contextes principaux ont été retrouvés : traumatique et infectieux. Les orientations initiales étaient : « pré-panne » (27 %), « panne suspectée » (56 %), « raison médicale » (17 %). Les diagnostics définitifs étaient : DPann (72 %) et DMed (28 %). Dans 86 % des cas les orientations initiales et le diagnostic définitif étaient similaires. La majorité des cas d'erreur (14 %) concernaient le groupe « pré-panne ». Le contexte traumatique était lié au risque d'erreur d'orientation (p = 0,039).

Conclusion

Mis à part les pannes spontanées, les deux causes de réimplantation chez l'enfant sont l'infection et le traumatisme. Grâce à l'algorithme décisionnel la moitié des cas complexes sont résolus après réIC.



https://ift.tt/2LU104O

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου