Αρχειοθήκη ιστολογίου

Αλέξανδρος Γ. Σφακιανάκης
ΩτοΡινοΛαρυγγολόγος
Αναπαύσεως 5
Άγιος Νικόλαος Κρήτη 72100
2841026182
6032607174

Τρίτη 4 Σεπτεμβρίου 2018

Place de la laryngectomie partielle supra-cricoïdienne avec crico-hyoïdo-épiglotto-pexie dans les cancers du plan glottique envahissant la commissure antérieure

Publication date: September 2018

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 135, Issue 4

Author(s): B. Pescetto, J. Gal, E. Chamorey, O. Dassonville, G. Poissonnet, A. Bozec

Résumé
Objectifs

Analyser dans les cancers du plan glottique envahissant la commissure antérieure (CA) les résultats carcinologiques et fonctionnels de la laryngectomie supra-cricoïdienne (LSC) avec crico-hyoïdo-épiglotto-pexie (CHEP), en déterminer les facteurs prédictifs, et comparer ces résultats avec ceux publiés avec les autres thérapeutiques disponibles.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective portant sur l'ensemble des patients traités par LSC avec CHEP pour un carcinome épidermoïde glottique envahissant la CA, dans notre institution, entre 2000 et 2014. La qualité de la déglutition a été évaluée grâce au score Dysphagia Outcomes and severity Scale (DOSS).

Résultats

Cinquante-trois patients ont été inclus dans cette étude. Les survies globale, spécifique et sans récidive étaient de 86, 95 et 80 % à 3 ans, respectivement. Nous avons constaté 5 cas de récidive locale (9 %), tous traités par laryngectomie totale. Le tabagisme était le seul facteur influençant de façon significative la survie sans récidive (p = 0,02). Le score DOSS moyen était de 5,5 ± 0,9. Un score DOSS ≥ 6 (alimentation orale normale) a été atteint par 59 % des patients. Le stade T (≥ 2, p = 0,04) était le seul facteur ayant un impact significatif péjoratif sur le score DOSS.

Conclusion

Dans les cancers glottiques envahissant la CA, la LSC avec CHEP permet d'obtenir le contrôle local dans plus de 90 % des cas, ce qui est supérieur aux résultats publiés pour la chirurgie endoscopique ou la radiothérapie externe. Cependant, contrairement aux LSC, un rattrapage des récidives locales par un traitement conservateur est souvent possible après chirurgie endoscopique. Ainsi, les taux de survie sans laryngectomie totale obtenus par la LSC avec CHEP et par la chirurgie endoscopique sont, au final, comparables.



https://ift.tt/2wAxQCX

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου