Publication date: September 2018
Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 135, Issue 4
Author(s): N. Khoueir, B. Verillaud, P. Herman
Résumé
Introduction
L'importance de l'exposition osseuse est l'un des facteurs majeurs contribuant à l'échec des procédures de sinusotomie frontale par voie endoscopique. Les doubles lambeaux permettant une couverture de l'os exposé ont déjà été décrits pour les Draf III dans une étude cadavérique. Les lambeaux utilisés étaient des lambeaux nasoseptaux à pédicules postérieur et latéral. Comme ils se chevauchent sur le versant septal, ils ne peuvent pas être prélevés dans la même fosse nasale dans un Draf IIb. Nous décrivons une nouvelle technique utilisant 2 lambeaux mucopériostés locaux prélevés du même côté pour couvrir entièrement les berges osseuses exposées de ma sinusotomie frontale dans le Draf IIb.
Technique chirurgicale
Un Draf IIb gauche était réalisé pour drainer une mucocèle frontale. Un lambeau turbinoseptal postérieur (LTSP) était prélevé pour couvrir la berge postérieure de la sinusotomie. Du même côté, un lambeau nasoseptal à pédicule latéral (LNSL) était prélevé pour couvrir la berge antérieure. À 6 mois de suivi, la cavité de Draf IIb était largement perméable et les lambeaux bien intégrés.
Conclusion
LTSP et LNSL peuvent être prélevés en ipsilatéral pour couvrir respectivement les berges postérieure et antérieure de la sinusotomie frontale dans le Draf IIb.
https://ift.tt/2LU1Uye
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου